La phase de recouvrement amiable consiste à délivrer des messages de relances facture courtois mais ferme pour inciter le client mauvais payeur à régulariser sa créance impayée, comprendre les causes du non paiement et identifier les litiges

RECOUVREMENT AMIABLE

Cette première phase de recouvrement doit préserver la relation client avec le débiteur qui peut redevenir un futur client une fois sa dette réglée.

Cette relance amiable prend la forme de lettre de recouvrement et de relance téléphonique au client débiteur pour le montant de la facture impayée en principal et en accessoires.

Le recouvrement amiable de créances passe aussi obligatoirement par le télé-recouvrement qui consiste à contacter le client débiteur par téléphone. Une enquête de solvabilité du débiteur est régulièrement effectué afin de déterminer la méthode de recouvrement la plus adapté selon la créance due.

Il est par ailleurs essentiel de maîtriser tous les rouages d’une bonne négociation afin de faire comprendre au client débiteur de procéder aux règlements amiables de ses dettes.

RECOUVREMENT JURIDIQUE

En cas d’échec du recouvrement amiable et après plusieurs tentatives de conciliations, le dossier est envoyé à nos juristes afin d’entamer une procédure de recouvrement judiciaire de vos créances.

Le recouvrement judiciaire consiste à saisir le Tribunal compétent afin d’obtenir la condamnation du mauvais payeur dès lors que toutes les relances amiables et tentatives de négociations ont échouées.

Dès lors que votre débiteur a été condamné par le Tribunal et qu’un titre exécutoire est rendu, il est nécessaire de faire exécuter la condamnation. Il faut alors optimiser le recouvrement de vos créances par la mise en œuvre des voies d’exécution les plus adéquates vis-à-vis du débiteur.

Nous disposons d’un réseau d’huissiers de justice réparti sur l’ensemble du territoire français et Dom Tom, afin d’obtenir une exécution rapide et efficace de cette décision juridique.

PROCESSUS ET OUTILS

Selon la nature des créances confiées, les dossiers seront affectés à un département spécialisé. Les dossiers seront ensuite répartis sur nos gestionnaires en fonction de leur montant, les dossiers de montants importants seront confiés à des gestionnaires experts.

CONSENSUS s’appuie sur un processus original élaboré autour de 3 axes fondamentaux :

  1. La qualification de fichiers qui consiste à vérifier la véracité des informations contenues dans de dossier du débiteur. Cette qualification s'effectue généralement par téléphone car les taux de remontées des questionnaires adressés par courrier ou fax, sont faibles.
  2. La détermination d’un score du débiteur, c’est à dire son « profil payeur » permettra de cibler le type d’action à mener en fonction de plusieurs critères. Ce score donne l’orientation de l’action qui sera menée : relance téléphonique, envoi d’un courrier, enquête de solvabilité.
  3. La relance téléphonique, par un suivi régulier, permet d’obtenir des résultats probants sur de nombreux dossiers. Grâce au score établi pour chaque débiteur, nous ciblons avec précisions ceux qui doivent faire l’objet d’une relance systématique et personnalisée qu’ils soient injoignables, insolvables, voire disparus.
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